Du 27 février au 28 mars 2009, le collectif d'artistes Neurosystem propose de lancer à Bordeaux un circuit original, rythmé de soirées, de performances, de conférences, de projections et d'installations, incarnant la diversité des pratiques, des publics et des acteurs du monde électronique et multimédia.
Réalisation
Nous avons dirigé le tournage de ce clip destiné à la promotion de l'événement.
Afin de traduire à la fois le caractère électronique et la dimension émotionnelle, nous avons proposé de projeter des images numériques sur des corps humains, tout en mettant l'emphase sur des vues rapprochés d'expressions du visage.
Une séries de plans à été tournée, avec pour chacun l'affichage du nom d'une tête d'affiche sur une pose particulière de nos deux danseuses.
Afin de limiter les effets de l'image projetée au contour des corps, il nous a fallu mettre en oeuvre un système de détection de silhouette en temps réel avec caméra infrarouge. Un logiciel spécifique ( basé sur Vision Factory) a été développé pour l'occasion, incluant le calibrage des caméras, le détourage et le placement des images.
La bande son a été composée pour l'occasion par Arnaud de Splank Studio.
Matériel employé
Vision Factory comme outil temps réel
Projecteur de studio, projecteur et camera infrarouge
tournage avec Canon EOS 5D Mark II
Adobe Premiere pour le montage