Le Douro : deux mille ans d'histoire
Commissionné pour réaliser une série de 10 documentaires courts pour le nouveau centre Espaço Porto Cruz, le scénariste Eric le Collen s'est heurté au problème de raconter une histoire en mouvement à partir d'images fixes, le seul type de médias disponible. Nous avons proposé l'idée d'entrer littéralement dans les photographies, les tableaux ou les gravures, en les transformant en scènes tridimensionnelles.
Après quelques prototypes utilisant les logiciels d'édition vidéo ou de création 3D dont nous disposions, nous avons réalisé qu'un outil spécifique nous serait nécessaire pour atteindre notre but.
C'est ainsi que nous avons imaginé et développé une application qui nous a permis de séparer puis assembler dans la profondeur de l'espace les différents plans d'une image en deux dimensions, puis de contrôler une caméra virtuelle dans un voyage paisible à l'intérieur de l'image.
Au final, un film de 4 minutes 32 explorant une quinzaine de tableaux, avec des textes et une voix off déclinés en quatre langues ( Portugais, Anglais, Français, Espagnol ). En plus d'être un documentaire instructif, le résultat de ce travail donne cette capacité fascinante de voir des images d'archive ou des tableaux historique prendre vie.