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La Nuit Digitale 2012

31 Mars 2012
Pour la première édition de la Nuit Digitale qui s'est déroulée le samedi 31 mars au CAPC, nous avons été invités par Digital Campus pour réaliser un dispositif interactif unique et spécifique à cet événement. Cette création a proposé un univers de rencontres numériques auquel pas moins de 685 visiteurs ont participé pour construire une oeuvre collective en temps réel, en envoyant des SMS et des photographies.

Scénario

Notre proposition pour cet événement de grande ampleur s'est construite autour de 3 thèmes: esthétique, interactivité, et temporalité.
En temps qu'installation massive à exposer au sein du prestigieux bâtiment du musée d'art contemporain, nous avons pris soin de donner à l'image un caractère stylé: teintes monochromatiques et respect soigneux des alignements typographiques.
L'interactivité s'est appuyée sur deux sources: d'une part, le public pouvait envoyer des messages SMS vers un numéro de téléphone, mais il pouvait également se faire photographier par l'une des hôtesses arpentant le lieu avec des tablettes. Les photographies était relayées par le système MCE, lequel identifiait les participants à l'aide d'un bracelet RFID.
Enfin, l'événement s'étalant sur une plage de 9 heures, nous avons ménagé l'effet. Dans les premiers moments le public s'est pris au jeu simple de l'affichage de photos et de textes sur l'écran. Alors que les heures s'égrainaient, les empilements de lettres ont commencé à ressembler à des bâtiments au sein d'une petite ville. Vers la fin de la soirée, les convives ont pu assister à l'apparition des couleurs, alors que des points de vue aériens dévoilaient l'ensemble qui s'avérait représenter le logo de la soirée, le "hibou", construit à partir des 1928 SMS, 240 photos envoyés par 685 participants différents.

Une performance live

En régie, nous disposions d'une quantité d'écrans et d'ordinateurs contrôlant le système. Un ordinateur était utilisé par notre modérateur pour filtrer les contenus tendancieux des messages entrants. Sur un autre un outil développé pour l'occasion était dédié au placement des messages sur la structure.
Ce fut un flux continu de messages et de photos qu'il fallu traiter en vitesse. Une équipe de 3 n'était pas superflue pour faire face à l'intensité de la soirée. Fait amusant, nous avions développé un jeu ressemblant de près à Tetris pour le placement des messages et des photos. Alors que les blocs de textes descendaient un par un, à bonne vitesse, l'opérateur pouvait utiliser les flèches du clavier ou sa souris pour déplacer, tourner, dimensionner les messages et images, afin de remplir avec un minimum de blancs les éléments de la structure 3D.
Au plus fort de la soirée, ce furent jusqu'à 40 messages qui attendaient d'être placés, tandis que notre équipe se démenait pour gérer les flux.

Dispositif interactif pour la première édition de la semaine digitale

Sur le net

Quelques semaines après la soirée de la Nuit Digitale, nous avons fait un petit retour en images grâce à une application web (nuitdigitale.2roqs.com). Rendu en WebGL, on peut y manipuler l'oeuvre contenant l'ensemble des messages et photographies. Un formulaire permet aux participants de retrouver tous les messages et photos qu'ils ont envoyés en entrant leur numéro de téléphone.

Visage de Hibou à partir de sms pour la première édition de la semaine digitale

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