Conception
Après une journée passée à fouiller les archives du musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot, nous avons sélectionné trois cartes postales représentatives de la région et de ses coutumes.
Ces images, numérisées en haute résolution, ont ensuite été découpées plan par plan, puis recomposées au travers d'un logiciel que nous avions écrit pour réaliser le film documentaire sur la région du Douro.
Ici, nous en proposons une déclinaison interactive. Affichées sur de grands écrans tel une galerie de tableaux, les images soudain s'animent, la profondeur surgit; les déplacements subtils du visiteur sont perçus par le dispositifs, lui permettant d'avancer et de se déplacer dans ces scènes d'époque.
Un environnement sonore, mêlant bruitages et compositions d'ambiance, accompagne la visite et renforce l'immersion, tandis que le spectateur part à la rencontre de personnages et de lieux oubliés.
Ces images d'époque que l'on ne connaît que figées sur le papier, et qui soudain nous invitent à les visiter, qui nous happent un instant, surprennent le spectateur tout en élaborant une connexion nouvelle avec cet héritage du passé.
Ce que nous aimons dans ce dispositif, c'est sa présentation simple, son interaction immédiate, le regard contemplatif qu'il nous invite à poser sur des images qui nous touchent parce qu'elles font partie de notre mémoire.
Ici représentée: la Porte de Paris avec le départ du tramway de Villeréal (1926) et la cascade Romas (vers 1910), à Villeneuve-sur-Lot, le puit de la ville de Pujols (1903).
Crédits
Client: Office de Tourisme de Villeneuve-sur-Lot
Production: Cap Sciences
Conception et développement: 2Roqs
Design sonore : Splank